Galette des rois

L’épiphanie : une fête de la lumière et de l’universalité

Galette des rois

L’épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la manifestation de Jésus aux rois mages, venus lui offrir des présents en signe de reconnaissance. Elle a lieu le 6 janvier, ou le premier dimanche de janvier dans certains pays. Mais au-delà de la tradition populaire de la galette des rois, l’épiphanie a une signification spirituelle profonde, qui nous invite à contempler la lumière et l’universalité du Christ.

L’épiphanie : une fête de la lumière

Le mot « épiphanie » vient du grec « epiphaneia », qui signifie « apparition, manifestation ». L’épiphanie est donc la fête qui célèbre la manifestation de Dieu aux hommes, par l’intermédiaire de Jésus, son Fils incarné. Cette manifestation se fait sous le signe de la lumière, qui guide les mages vers l’enfant de la crèche.

La lumière est un symbole fort dans la Bible, qui évoque la présence, la gloire et la puissance de Dieu. Dieu est celui qui dit : « Que la lumière soit ! » (Genèse 1,3), qui se révèle à Moïse dans le buisson ardent (Exode 3,2), qui conduit son peuple dans le désert par une colonne de feu (Exode 13,21), qui illumine le visage de Moïse sur le Sinaï (Exode 34,29), qui remplit le temple de sa gloire (1 Rois 8,10), qui se manifeste à Élie dans un feu dévorant (1 Rois 18,38), qui envoie son prophète Isaïe annoncer la venue d’un enfant lumineux (Isaïe 9,1).

Jésus est celui qui réalise les prophéties de l’Ancien Testament, qui se présente comme « la lumière du monde » (Jean 8,12), qui transfigure son visage devant ses disciples (Matthieu 17,2), qui ressuscite dans la clarté de l’aube (Jean 20,1), qui apparaît à Paul sur le chemin de Damas (Actes 9,3). L’épiphanie est donc la fête qui nous révèle la divinité de Jésus, qui nous invite à le reconnaître comme le Fils de Dieu, qui nous appelle à le suivre comme notre guide et notre sauveur.

L’épiphanie : une fête de l’universalité

L’épiphanie est aussi la fête qui célèbre l’universalité du salut apporté par Jésus. Les mages, qui sont des païens venus d’Orient, représentent les nations du monde entier, qui sont appelées à accueillir la bonne nouvelle de l’Évangile. Les mages sont guidés par une étoile, qui symbolise la lumière naturelle de la raison, qui leur permet de reconnaître les signes des temps. Les mages offrent à Jésus de l’or, de l’encens et de la myrrhe, qui symbolisent respectivement sa royauté, sa divinité et son humanité.

L’épiphanie nous montre que Dieu se manifeste à tous les hommes, quels que soient leur origine, leur culture, leur religion. Dieu se fait proche de tous ceux qui le cherchent avec sincérité, qui sont attentifs aux signes de sa présence, qui lui offrent leur hommage et leur adoration. Dieu se révèle à tous ceux qui sont humbles, qui sont pauvres, qui sont persécutés, qui sont assoiffés de justice et de paix. Dieu se donne à tous ceux qui sont ouverts, qui sont accueillants, qui sont généreux, qui sont solidaires.

L’épiphanie est donc la fête qui nous invite à élargir notre regard, à dépasser nos frontières, à dialoguer avec nos frères humains. L’épiphanie est la fête qui nous invite à partager la lumière du Christ, à témoigner de son amour, à annoncer sa bonne nouvelle.


Sources :

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *